Petite information sur ma personne, j'adore le petit déjeuner, jamais je ne me passerai du petit déjeuner, pour moi c'est l'un des repas les plus importants de la journée et surtout pour un bec sucré, c'est le bonheur à table. C'est un moment de partage, de convivialité, de se régaler, d'apprécier les petits moments de la vie. De prendre son temps pour soi.
J'aime réaliser crêpes, pancakes, brioche, pain y'a de multiples possibilités la liste est longue. J'aimerais vous partager ces petites douceurs du matin.
On va commencer par cette délicieuse brioche la babka à la pâte à tartiner maison (ci-joint la recette).
C'est la 1ere brioche maison que j'ai réalisée. Je peux vous dire qu'elle est vraiment bonne. Un délice. Moelleuse, fondante, avec la pâte à tartiner maison juste délicieuse.
Ingrédients:
Une pâte à Babka:
100g de lait
1 sachet de levure
250g de farine
50g de sucre
1g de sel
66g d'œuf
80 g de beurre pommade
Un pot de pâte à tartiner:
Un sirop de sucre (facultatif):
40g de sucre
40g d'eau
Préparation 30 minutes+ 20 minutes de cuisson et 5h de pousse:
(Cette recette provient du livre Renversantes de Priscilla Lanzarotti, une merveille).
Dans une casserole, chauffer légèrement le lait à petit feu jusqu'à ce qu'il soit à peine tiède pour permettre à la levure de s'activer pendant 5 minutes.
Dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger le sel, le sucre, la farine. Ajouter l'œuf et le mélange lait et levure pendant 10 minutes à vitesse 1, sans arrêter ajouter le beurre puis pétrir 15 minutes environ à vitesse 4.
La pâte doit être lisse, souple et se détacher des parois.
Former une boule avec la pâte et la déposer dans un saladier. Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer au moins 4 heures.
Déposer la boule de pâte sur le plan de travail fariné, abaisser en rectangle et de 3 fois sa largeur à l'aide du rouleau à pâtisserie pour y déposer la pâte à tartiner maison.
Vous pouvez également utiliser une pâte à tartiner du magasin.
Pour le montage, rouler la pâte sur elle même dans la largeur comme un gâteau roulé.
Avec le couteau, fendre le roulé de pâte au centre sur toute la longueur et faire une tresse avec les deux morceaux.
Chemiser de papier de cuisson le moule à cake, si c'est un moule en silicone ce n'est pas nécessaire. Déposer la pâte à babka et laisser pousser 1 heure.
Préchauffer le four à 175° pour 20 minutes. A la sortie du four, attendre 5 minutes avant de démouler.
Personnellement, je n'ai pas effectué le sirop pour éviter un ajout de sucre. En l'état elle est juste excellent. Après j'ai encore un peu de travail pour réaliser une jolie tresse.
Mais ça viendra. 😂
Belle dégustation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire