Bonjour, les gourmands, j'espère que vous allez bien?
Aujourd'hui, je vous présente ma création, une belle tarte chocolat noisette une envie de gourmandise, d'onctuosité et surtout d'une tarte pas comme les autres.
Sa composition: Une pâte sucrée au cacao, avec un biscuit cacao moelleux imbibé avec un sirop de cacao, un crémeux chocolat noir fondant et une mousse noisette.
Je peux vous dire que la tarte a eu succès, juste à visualiser les photos vous devez être en train de saliver.
C'est équilibré, pas sucré, le chocolat se marie à merveille avec la noisette.
Un beau mariage de saveurs, ça vous tente de réaliser cette gourmandise...
Vite à vos tabliers💓💓💓
Ingrédients pour une belle tarte de 23cm:
Pâte sucrée au cacao:
100g de beurre doux
40g de cacao non sucré
70g de sucre glace
1 œuf
100g de farine T45
75g de farine complète T150
Crémeux chocolat noir:
125g de chocolat noir
2 jaunes d'œufs
20g de sucre
80g de lait
100g de crème liquide
Biscuit cacao moelleux:
34g de jaunes d'œufs
56g d'œufs
56g de sucre
69g de blanc d'œuf
19g de farine
19g de cacao
Sirop cacao:
30g de cacao non sucré
4 cuillères à soupe d'eau
Mousse à la noisette:
3 feuilles de gélatine
55g de crème liquide
90g de praliné noisette
(125g de noisette+40g de sucre)
1 jaune œuf
140g de crème liquide (chantilly)
Préparation 2h+ 50 minutes de cuisson + une nuit au frais:
Pour la 1re journée, soit la veille, dans un saladier, on met le beurre pommade avec le sucre glace, on mélange, on rajoute l'œuf puis les 2 farines et le cacao. Vous obtenez une belle pâte que vous allez former en une boule que vous aplatissez légèrement. On dispose dans du film alimentaire et on bloque au congélateur 15 minutes.
Une fois le temps passé, on roule la pâte sucrée cacao assez finement, pour former le bas de la tarte. Et le reste, on forme des bandes. On dépose en 1er les bandes sur le cercle perforé à tarte. Puis le cercle. On ne réajuste pas, personnellement je la dépose ainsi au congélateur pour la nuit. Et le lendemain, j'effectue les retouches.
On part sur
le crémeux chocolat, il faut commencer par faire fondre le chocolat, soit au bain-marie ou dans une casserole. Si vous disposez d'un micro-ondes, vous pouvez aussi faire fondre le chocolat en 15 secondes et renouveler jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. On le laisse de côté.
On va réaliser une crème anglaise, dans un saladier on y dépose le sucre et le jaune d'œuf et en parallèle dans une casserole, on y met le lait ainsi que la crème liquide.
Une fois en ébullition, on y verse le mélange sucre/œuf. On essaye d'obtenir une crème anglaise, on ne doit pas dépasser 85°C, pour être sûr que la crème soit prise, il faut qu'elle nappe votre cuillère en bois.
Un tour au mixeur plongeant, au frigo personnellement j'ai mis la nuit. On obtient une belle crème soyeuse (comme sur la photo).
On va réaliser la mousse à la noisette, dans le plat du four, on y verse les noisettes entières 125g afin de les torréfier. En moyenne, on est sur 15 minutes à 165°C.
J'effectue un caramel avec les 40g de sucre, je plonge le sucre dans une casserole. Je laisse à feu doux pour que le sucre fonde, que cela devient doré. Je sors les noisettes du four, sur lequel on retire la peau. On dépose les noisettes sur du papier de cuisson et on verse le caramel dessus.
Une fois pris, on le casse et on place les morceaux dans le hachoir, on mixe un maximum. On n'hésite pas à faire des pauses pour éviter une surchauffe.
Vous allez obtenir une belle pâte pralinée noisette.
Dans un bol d'eau froide, on y met les feuilles de gélatine.
Dans une casserole, on y met la crème liquide 55g et le jaune d'œuf.
On prépare une mini crème anglaise, à laquelle on y ajoute les feuilles de gélatine égouttées. Puis le praliné noisette.
Une fois refroidi, on monte la crème liquide en chantilly. On obtient une belle mousse assez épaisse pour que l'on puisse la pocher. Je la verse dans la poche à douille avec une douille St-honoré.
J'ai pris une feuille transparente, on y met un cercle de 18cm, et on vient pocher à l'intérieur. On dépose dessus une feuille transparente que l'on appuie légèrement dessus et l'on dépose au congélateur. Avec le restant de crème, j'ai pris un cercle de 12cm pour y verser la mousse dedans et former ainsi le rond au centre. Pareil, mettre au congélateur.
Le Jour J, on passe par la préparation du biscuit cacao, de la cuisson de la tarte et du sirop de cacao.
Pour enfin terminer par le montage de cette succulente tarte.
Le biscuit, dans la cuve du robot, on y met le jaune d'œuf, l'œuf et le sucre. On attend que cela double de volume. Une fois prêt, on arrête le robot, on y plonge la farine et le cacao que l'on tamise en mélangeant ensuite à la Maryse et l'on monte le blanc d'œuf en neige. Que l'on vient tranquillement mélanger à la préparation.
Vous obtiendrez ce résultat (comme sur la photo). On dépose la pâte sur du papier de cuisson.
On enfourne à 170°C pendant 12 minutes, à la sortie du four, on retourne le biscuit en retirant délicatement le papier de cuisson.
On prend le cercle de 18 cm, pour obtenir un beau rond.
On dépose le cacao et l'eau dans une petite casserole. Qu'on laisse monter en ébullition. Il faut répéter l'opération plusieurs fois et vous aurez un super bon sirop.
On vient imbiber le biscuit cuit avec le sirop de cacao.
Vous obtiendrez ce résultat, croyez-moi c'est ultra gourmand. Je n'ai pas pu résister à manger les chutes. 😂
Après on cuit la pâte à blanc, j'y ai fait les retouches nécessaires, on y dépose du riz sur une feuille de papier de cuisson, pour éviter que la pâte ne s'abaisse.
On cuit à 175°C pendant environ 30 à 40 minutes. J'aime que la pâte soit ultra doré.
Une fois cuite, on laisse refroidir, et l'on viendra déposer le biscuit cacao imbibé de sirop.
Ainsi on rajoute dessus le crémeux chocolat, miam la belle crème et l'on vient bien nappé les bords.
Il faudra seulement déposer dessus la mousse à la noisette préalablement retirée des feuilles transparentes.
D'abord le cercle du centre, puis l'autre le positionner sur le coin de la tarte. Normalement vous obtiendrez comme sur la 1re photo ou les photos ci-dessous.
Avant...
Après ...
Bien sûr, la découpe comme toujours.
J'espère que cette nouvelle gourmandise vous plaira. Moi j'ai adoré la réaliser et la dévorer. Je trouve souvent à mes créations des choses à revoir, à ajuster pour obtenir un bel équilibre, mais pour cette tarte, elle est vraiment succulente, parfaite.
Un délice, à très bientôt, mes gourmands.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire