diaporama

Tartelette frangipane myrtille

dimanche 27 juillet 2025

 Bonjour les gourmands, je vous présente une nouvelle recette, le dessert réalisé pour l'anniversaire de ma crevette.

Une belle tartelette à la myrtille, sa composition est : une pâte feuilletée inversée maison, une crème noisette associée à une crème pâtissière type frangipane. Un confit de myrtilles, citron vert. 
Dessus des myrtilles fraîches.

Le plus long est bien sur la pâte feuilletée, en mon sens c'est la pâte qui demande le plus de temps de repos et surtout d'entrainement. 

Elle était succulente , craquante, fondante et un sublime goût de beurre. Une merveille associée à la myrtille.

On se laisse tenter...



Ingrédients pour 4 belles parts: 

Pâte feuilletée inversée:
Pour la détrempe:
175g de farine
75g d'eau
58g de beurre

Beurre manié
75g de farine
188g de beurre

Crème noisette: 
60g de poudre de noisette
65g de beurre
30g de sucre
1 œuf

Crème pâtissière:
100g de lait
10g de maïzena
25g de sucre
1 jaune d'œuf

Confit de myrtilles/ citron vert:
2 barquettes de myrtilles
2 citrons verts
Les zestes de citron vert
Un peu d'eau
20g de sucre

Pour le décor: 
1 barquette de myrtilles
1 peu de restants de confit de myrtilles


Préparation: 1 bonne journée pour la pâte feuilletée+ 20 minutes pour les autres étapes+ 1h de cuisson:
On commence par la pâte feuilletée, vous allez adorer. 
Surtout faire preuve de patience et bien respecter les temps de repos. C'est très important pour obtenir une belle pâte réussie. 

On réalise d'abord la détrempe, on fait fondre le beurre, qu'on laisse de côté refroidir.
Dans un saladier, on met la farine et l'eau. On mélange à la spatule.
On rajoute le beurre fondu. On mélange à la main. On forme un rectangle de 18 cm de largeur et 12 cm de longueur. On le dépose dans du film alimentaire. Au frais pour 1h.

On réalise le beurre manié, on dépose dans le bol du robot le beurre en petit morceau et la farine. On laisse mélanger 1 bonne minute. 

On obtient une texture, on la dépose sur une feuille de papier de cuisson. On part sur des mesures un peu plus larges 20 cm de largeur et 16 cm de longueur en formant une enveloppe. Au frais pour 1h.

⏰Une heure après, on sort le beurre manié, on l'étale suffisamment pour y mettre la détrempe.
Elle sera en face de vous sur la longueur: rabattre d'abord le côté gauche, ensuite le côté droit. Puis enfermer la détrempe par le haut et par le bas, placer dans un film alimentaire pour 30 minutes. Vous aurez comme un livre (je vous joins un petit dessin que j'ai réalisé, ainsi ce sera mieux pour visualiser).



On sort du frigo la pâte, on va commencer le 1er et 2d tour, on étale tranquillement en mettant un peu de farine la pâte au rouleau. 

Sur l'étape 2, on a fait un demi-tour à gauche. On la positionne sur la longueur. On rabat le côté gauche que l'on vient coller au côté droit. On retire bien à chaque étape l'excédent de farine au pinceau. 

Dans l'étape 3, on va rabattre la partie gauche pour plier la pâte et ainsi obtenir les 2er tours.  

On place au frigo pour 2h. 


On réalise la même étape pour le 3e et 4e tour que le précédent. Avec toujours 2h de repos.

Pour le 5e tour, soit le dernier, on abaisse la pâte face à soi. On effectue un demi-tour et l'on plie la pâte en 3 parts égales. On replace l'idéale une nuit au frigo. Le lendemain, on peut l'utiliser.

Pour ma part, je l'ai abaissé pour quelle soit directe mise dans mon moule. 
J'ai utilisé un moule à brioche et j'ai bien coupé ma pâte au cutteur. 
Une fois bien placée, déposer au congélateur. 

Bravoooooo pour cette 1re étape de la pâte feuilletée. 
Je vous ferai prochainement une vidéo ce sera plus simple. 

On réalise maintenant le confit de myrtille et citron vert, on rince les myrtilles et les citrons verts. On dépose les myrtilles dans une casserole, j'y dépose le zeste des citrons verts et le jus. L'eau un demi-verre et bien sûr le sucre. 

On laisse compoter tranquillement ensuite on mettra un petit coup de mixeur plongeant. Vous obtiendrez une texture un peu confiture. C'est parfait. Il faut la déposer dans un petit ramequin découvert de film alimentaire et au frigo. 

Pour la crème noisette, j'ai déposé 60g de noisettes entières sur une plaque au four. Pour les torréfier. Une fois prête on retire un peu la peau, on les place dans un hachoir. On obtient une jolie poudre de noisette. On y mélange dans le saladier le beurre fondu, le sucre et le jaune d'œuf et la poudre de noisette.

On poursuit avec la crème pâtissière, on chauffe le lait, à côté dans un saladier on y met le sucre, le jaune d'œuf. On fouette au maximum, on rajoute la maïzena. On y verse le lait chaud dessus. On remet le tout à cuire dans la casserole, toujours fouetter jusqu'à ce que la crème s'épaississe. 

On stoppe dès que c'est prêt, on verse cette crème dans la crème de noisette. On place également au frigo. Cela permettra qu'elle soit un peu plus compacte.

On sort le moule pour le cuire à blanc dans un 1er temps, on va déposer une demi-feuille de papier de cuisson puis dessus des billes pour éviter que le feuilletage ne s'élargisse de trop.

On part sur une cuisson à 170°C pendant au moins 45 minutes. 

Ensuite, on retire la feuille de cuisson et les billes. On verse la crème noisette, pâtissière. On poursuit la cuisson environ 30 minutes. 

Je vous mets la photo à la sortie du four. 


On y dépose le confit de myrtilles citron vert, on garde un peu le ramequin pour y plonger quelques myrtilles fraîches dedans. 

On rince les myrtilles avant de les déposer préalablement essuyer avec un sopalin sur le confit de myrtilles. 



On visualise bien à la découpe, le croustillant, le croquant de cette belle pâte feuilletée. Elle s'est très bien développée au vu de ses nombreuses couches. L'association noisette et myrtille, avec cette pointe de citron vert est juste incroyable. 

C'était un succulent dessert. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Your copyright

Your own copyright
Theme Designed By Hello Manhattan
|

Your copyright

Your own copyright